Le présent code de déontologie définit l'engagement et l'éthique professionnelle du réflexologue envers le public, les client(e)s et les professions.
Le/La réflexologue est un(e) professionnel(le) de la relation d’aide, de la gestion du stress et du bien-être, qui prend en charge la personne en lui proposant et en réalisant des protocoles de relaxation et de stimulation des réflexes plantaire, palmaire, faciale et crânienne.
Le/La réflexologue s’engage à exercer l’activité avec humanité, probité et loyauté.
Le/La réflexologue s’engage à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres confrères et consœurs.
Le/La réflexologue s’engage à toujours observer le principe fondamental du respect de la personne humaine et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous sa responsabilité.
Le/La réflexologue s’engage à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.
Le/La réflexologue a pour objectif de restaurer au maximum l’autonomie de son client et laisse à celui-ci sa totale liberté de choix thérapeutique.
Le/La réflexologue s’engage à observer l’attitude absolue de réserve et de secret professionnel pour tous leurs clients. Ils/Elles s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant l’accompagnement individuel.
Le/La réflexologue s’engage à ne cautionner ni alimenter les excès, errances (émotionnelles, spirituelles, addictions, dérives perverses) ou projections de son client, afin de demeurer authentique dans la démarche stricte et exclusive du réflexologue qui n’est ni un médecin, ni un psychologue, ni un maître spirituel, ni un substitut affectif.
Le/La réflexologue s’engage à interdire toute propagande, prosélytisme religieux ou idéologique au sein de son cabinet ou lieu d’intervention. Il/Elle s’engage à lutter contre toutes les dérives sectaires dont il/elle serait témoin.
Le/La réflexologue s’engage à actualiser régulièrement ses savoirs et ses compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions du métier de réflexologue.
Le présent code de déontologie définit l'engagement et l'éthique professionnelle du praticien EFT envers le public, les client(e)s et les professions.
Le/La Praticien(ne) EFT s’engage à n’utiliser la technique EFT que dans l’intérêt de son client.
Le/La Praticien(ne) EFT doit s’abstenir de toute relation intime avec son client et ne profiter en aucun cas de son éventuel état de faiblesse pour en tirer un bénéfice, sous quelque forme que ce soit.
Le/La Praticien(ne) EFT doit utiliser la technique EFT, en fonction de ses connaissances professionnelles, dans le cadre de ses compétences et de son expérience.
Le/La Praticien(ne) EFT doit informer son client, de son niveau de qualification dans les disciplines où il/elle a été formé, de ce qu’il/elle sait concernant les méthodes utilisées, leurs effets, leurs risques, leurs avantages et leurs limites.
Le/La Praticien(ne) EFT ne devra pas prétendre à des pouvoirs ou à des formations qu’il/elle n’a pas. Il/elle devra être prudent(e) dans ses engagements et ne pas promettre ce qu’il/elle ne peut tenir, ni en faire publicité.
Le/La Praticien(ne) EFT devra avoir avec son client établi clairement dès le premier entretien, le cadre précis de l’exercice de la technique EFT : horaires, fréquences et durée des séances, conditions de leur annulation et les modalités de paiement de ses honoraires, ainsi que la question du règlement éventuel des séances manquées.
Le/La praticien(ne) EFT doit se sentir capable, au vu de ses compétences professionnelles, de gérer la situation en toutes circonstances et à défaut s’engage à faire appel aux professionnels adéquats, pour obtenir d’eux une assistance professionnelle propre à lui permettre de remplir sa fonction.
Le/La Praticien(ne) EFT est soumis au secret professionnel, dans le respect des lois et règlements en vigueur. En cas de nécessité d’Exposé ou de Rapport public, il devra strictement respecter les règles de la confidentialité ou avoir reçu l’autorisation écrite de son client.
Le/La Praticien(ne) EFT s’engage à participer aux groupes de travail au cours desquels il/elle partagera son expérience et les informations nécessaires à l’exercice de la technique avec d’autres collègues qui feront de même. Ces échanges interprofessionnels entrent dans le cadre de la formation permanente.
Le/La Praticien(ne) EFT devra respecter les mêmes règles strictes de confidentialité pour tout rapport clinique entendu au cours d’échanges professionnels.
Le/La Praticien(ne) EFT s’interdit toute critique, attaque personnelle, injurieuse ou diffamatoire à l’égard de ses collègues.
Le/La Praticien(ne) EFT s’engage à exercer la technique EFT sans aucune discrimination ethnique, raciale ou religieuse.
Le/La Praticien(ne) EFT doit informer son client que la technique EFT n’est pas une pratique médicale.
Le/La Praticien(ne) EFT s’interdit d’utiliser la technique EFT en liaison avec des pratiques contraires aux lois et aux bonnes mœurs. Mais il/elle peut librement utiliser celle-ci en complément avec toute autre technique, licite reconnue pour laquelle il/elle est compétent(e) et professionnellement responsable et assuré(e) à ce titre.